Présentation de « L’école et son double » de Nathalie Bulle au Lycée Henri IV le 16 mai 2009

18 mai 2009 at 10:53 (École, Nathalie Bulle-L'école et son double, Présentation-Signature, Sociologie) (, , , , , , , , , , , )

Ce samedi, de 14h à 15h, dans le cadre d’une réunion-débat organisée par l’Association Reconstruire l’école, Nathalie Bulle a présenté son dernier livre, L’école et son double, au Lycée Henri IV, à Paris.Lecole et son double_Bulle_couv

En montrant comment la démocratisation des systèmes éducatifs en Occident a suscité un appel d’idées pédagogiques opposées aux besoins fondamentaux de l’enseignement, Nathalie Bulle met au jour une série stupéfiante de croyances fausses qui se sont constituées autour de l’école, de ses enseignements et ses méthodes, de ses succès comme de ses échecs.

Nathalie Bulle est chercheure au CNRS au Groupe d’Étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique (GEMAS) et habilitée à diriger des recherches. Elle s’intéresse tout particulièrement aux évolutions des systèmes éducatifs et de la pensée pédagogique en Occident. Elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur ces thèmes : La rationalité des décisions scolaires. Analyse comparée de l’évolution des systèmes d’enseignement secondaire français et américain au cours du xxe siècle (PUF 1999), Sociologie et éducation (PUF 2000, trad. Sociology and Education. Issues in Sociology of Education, Peter Lang 2008), École et société (dir. Avec Raymond Boudon et Mohamed Cherkaoui, PUF 2001).

L’école et son double  constitue  à la fois un aboutissement et une synthèse de ses recherches sur les transformations de l’école. Il est conçu pour qu’il offre à son lecteur des clefs pour la compréhension des débats actuels et récurrents à ce sujet. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier de presse du livre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :