Ce matin, Bernard Edelman était l’invité de Philippe Zibung sur la Radio Suisse Romande

17 juin 2009 at 14:41 (Bernard Edelman-Ni chose ni personne, Bioéthique, Philosophie, Radio) (, , , , , , , , , , , , )

Les temps qui courent-edelmanCe matin, à partir de 8h30, Philippe Zibung recevait Bernard Edelman dans les studios parisiens de la Radio Suisse Romande pour parler de son livre Ni chose ni personne. Le corps humain en question.

Radio Suisse Romande-EdelmanVous pouvez écouter l’émission en cliquant ici.

Vous pouvez également lire ci-dessous la présentation préalable à l’émission qui a été faite par Anik Schuin, responsable de l’unité de programme Les temps qui courent dans le cadre de laquelle l’entretien a été diffusé :

« D’un côté, il y a le débat sur les mères porteuses ; de l’autre, les scandales suscités par l’exposition itinérante mettant en scène des cadavres. Ce sont là deux indices, parmi d’autres, qui montrent que la réflexion sur le corps, sa maîtrise, sa possession, que cette réflexion est animée, est propre à la remise en question. Notre invité, Bernard Edelman, est inquiet car il perçoit de grands changements à l’horizon. Le corps humain qui précède la naissance est devenu objet de commerce. Et, l’on s’écharpe aujourd’hui autour du statut et de l’identité du corps après la mort depuis que l’on découvre qu’il pourrait peut-être encore servir. Ni chose ni personne. Le corps humain en question, c’est le titre du livre que Bernard Edelman a fait paraître il y a peu aux Éditions Hermann. Bernard Edelman est philosophe et avocat, spécialiste du droit de la personnalité, et il enseigne à l’Institut des Études politiques de Paris. Il évoque donc les débats autour du corps, de la propriété du vivant dans le contexte législatif français. Mais, la réflexion, vous l’entendrez, est universelle. »

L’émission sera rediffusée ce soir à 19h30.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :