Bernard Edelman sur France Culture le 25 juin

26 juin 2009 at 12:49 (Bernard Edelman-Ni chose ni personne, Bioéthique, Philosophie, Radio) (, , , , , , , , , , , , )

À plus d'un titreCe jeudi 25 juin, de 15h30 à 16h, Bernard Edelman était l’invité de Jacques Munier, sur France Culture, pour un À plus d’un titre consacré à Ni chose ni personne.

À plus d'un titre-2L’occasion pour Bernard Edelman, quelques jours après leur clôture, de dresser le bilan des premiers États généraux de la Bioétique :

« Les  conclusions des États généraux sont décevantes. Mais, cela n’a, à mon sens, rien d’étonnant. Pour moi, ils étaient dès le départ voués à l’échec.

À plus d'un titre-3D’abord,  parce que la démarche n’est pas pédagogique, mais démagogique. On fait comme si un citoyen lambda pouvait en 15 jours être initié à tous les problèmes que posent la bioéthique.

Ensuite, parce qu’ils ne concernaient que les 4 ou 5 questions susceptibles de faire l’objet d’un réforme. Mais, la bioéthique ne se résume pas seulement aux questions suivantes :  « qu’est-ce que vous pensez de  la gestation pour autrui ? « , « qu’est-ce que vous pensez du diagnostic prénatal ? », etc. La bioéthique, c’est quand même une vision  globale du monde qui est en train d’être modifié par l’évolution de la biologie.

Pour moi, des États généraux dignes de ce nom impliqueraient des discours montrant les véritables transformations culturelles et identitaires que provoquent l’évolution de la biologie ; impliqueraient, en somme, de faire la genèse. Car, si on ne fait pas la genèse d’une révolution, on ne comprend rien à cette révolution quelle qu’elle soit ! »

Pour écoutez la totalité de l’émission, cliquez ici.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :