« L’homme se vend en kit sur Internet »

21 août 2009 at 15:38 (Éthique, Bernard Edelman-Ni chose ni personne, Bioéthique, Presse écrite) (, , , , , , , , , , , , , , , )


Couverture-CQ-août 2009Le GQ du mois d’août, avec Sacha Baron Cohen en couverture, réouvre le dossier bioéthique en s’intéressant au phénomène de marchandisation du corps humain et en se référant à l’ouvrage que Bernard Edelman a publié en avril dernier : Ni chose ni personne. Le corps humain en question :

« Échange rein contre CDI« , « Acheter ma vie« , « Offrez-vous mon dépucelage ». L’être humain est devenu une marchandise comme une autre et se vend sur Le Net en gros ou en pièces détachées. (…)

GQ-août 09Si l’on en croit le penseur Bernard Edelman, rien d’autre que l’aboutissement de plusieurs décennies  d’idéologie mercantile figeant le corps au rang de « réserve économique » à faire fructifier par tous les moyens. « Le corps n’est plus cette enveloppe charnelle que nous traitions familièrement sans même y penser, mais un gisement de valeur composé d’organes et de celules qu’on peut vendre, louer, breveter, une machine plus ou moins performante qu’on peut améliorer, une « monnaie vivante » comme le disait Pierre Klosowski » écrit le philosophe dans son ouvrage Ni chose ni personne. Le corps humain en question.

Extrait de « L’Homme se vend en kit sur Internet » par Vincent Cocquebert in GQ, août 2009

Un commentaire

  1. thomassonjeanmicl said,

    Ce article m’a intéressé.
    Dans mon blog, je donne « ma lecture » du livre de J. Attali: « une brève histoire de l’avenir ». En ce moment j’en suis au chapitre: une première vague de l’avenir: l’Hyperempire. »
    La page 199 ‘a interpellé:la marchandisation absolue du temps.
    J’espère que les bloggers commenteront.
    Je retiens votre blog pour en pour en poursuivre la lecture.
    Merci

Laisser un commentaire

