Rencontres Bernard Vouilloux – Pascal Quignard

3 février 2011 at 12:54 (Bernard Vouilloux-La nuit et le silence des images) (, , , , , , , , , )

Le 26 novembre 2010, paraissait aux Éditions Hermann La nuit et le silence des images. Penser l’image avec Pascal Quignard de Bernard Vouilloux.

Pour Pascal Quignard, les images peintes, gravées, photographiées, filmées, ne sont jamais que la matérialisation des images du rêve, nocturnes et silencieuses, qui elles-mêmes font signe en direction d’une autre image, qui toujours manque : celle de la « scène » qui a présidé à notre conception. Suivre Pascal Quignard dans sa réflexion sur les images, c’est renouveler notre compréhension du fait iconique. Il faut pour cela renoncer à l’idée que le « faire poétique » serait pur de tout rapport au savoir. Tel est le sens d’une œuvre pour laquelle la littérature ( le « littéraire » ) est à penser dans son rapport à la lettre ( littera ), c’est-à-dire à la mémoire matérielle de ce qui est plus ancien que tout passé.

 

À noter, deux rendez-vous avec Bernard Vouilloux.

Bernard Vouilloux présentera La nuit et le silence des images à Alain Veinstein lors de l’émission du 9 février 2011 sur France Culture. En procédant par essais et corrections, il nous invitera à penser l’image avec Pascal Quignard.

Le 11 février à 12h30, Bernard Vouilloux sera au Musée d’Orsay où il interviendra dans le cadre d’un cycle intitulé La figure de l’artiste du XIXe siècle dans la fiction. Il abordera  La vie d’artiste au XIXe siècle, entre faits et fictions. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. La conférence aura lieu dans l’auditorium, niveau – 2 ( entrée Porte C ).

 


Autre évènement de taille : deux rencontres avec Pascal Quignard sont au programme !

La première se tiendra le jeudi 24 mars au Palais des Beaux-Arts de Lille dans le cadre de l’ exposition Portraits de la pensée . Rendez-vous à 18h dans le Grand Auditorium.

La seconde aura lieu le mercredi 22 juin à 20h au Collège iconique ( Institut national de l’audiovisuel ).

Pour résumer, je ne saurai que trop vous conseiller de lire ce bel ouvrage, d’écouter France Culture et, pourquoi pas, d’aller faire un tour à Lille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :