Le Japon à la une

16 mars 2011 at 09:56 (Francine Hérail-Histoire du Japon) (, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , )

Vendredi 11 mars 2011, un tremblement de terre d’une magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter, aussitôt suivi d’un tsunami, a dévasté les régions côtières du nord-est du Japon, faisant des milliers de morts. Encore sous le choc de ces vagues de 10 mètres de haut ravageant tout sur leur passage, les Japonais doivent aujourd’hui faire face à une menace nucléaire provenant de la centrale du Fukushima, endommagée par le séisme.

Au regard de cette actualité, nous souhaitons rendre hommage au Japon, mis à l’honneur dans bon nombre de nos publications.

Le 17 février 2010, paraissait aux éditions Hermann L’Histoire du Japon des origines à nos jours, sous la direction de Francine Hérail. Il s’agit d’une réédition, publiée avec le soutien de la Japan Foundation et considérablement revue et augmentée. Ce très bel ouvrage de plus de 1400 pages est une véritable Bible, que vous vous intéressiez au Japon préhistorique, à la splendeur des Fujiwara, au régime des guerriers du Japon medieval, à l’époque d’Edo, à l’ère Meiji ou au shogunat Mac Arthur.

 

En 2008, paraissait 1945 – Hiroshima : les images sources de Michael Lucken. Cet ouvrage répertorie et analyse les centaines de photographies prises en août 1945, le jour et aux lendemains des deux bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Il retrace le contexte dans lequel les clichés ont été pris, restitue une chair et une vie à leurs auteurs japonais ou américains, montre enfin comment ils ont été relayés et réinvestis dans la culture. Ce livre offre une nouvelle lecture de l’histoire.

En 2001, Brigitte Koyama-Richard, avec son Japon rêvé, démontrait le rôle essentiel joué par la rencontre de deux personnes exceptionnelles, Edmont de Goncourt et Hayashi Tadamasa, dans la découverte de l’art japonais en France. Ces deux japonisants se sont connus à l’Exposition universelle de 1878, année qui a marqué le début d’une fructueuse collaboration. Ensemble, ils ont travaillé à la rédaction de monographies d’artistes japonais et les ont fait connaître en Occident.

 

Cette même Brigitte Koyama-Richard a publié, 3 ans plus tard, en 2004, Kodomo-E. L’estampe japonaise et l’univers des enfants. Par le biais des estampes kodomo-e, terme désignant l’ensemble des images consacrées et destinées aux enfants, elle fait revivre sous nos yeux une époque aujourd’hui révolue où les enfants occupaient une place de choix. Destinées à servir de jouets sous forme de maquettes, de découpages, de jeux de société, etc., ces estampes sont autant d’occasions pour le lecteur, quel que soit son âge, de faire revivre ces images du passé. Par là, c’est à un véritable bouleversement de nos habitudes de lecture que nous invite l’auteur, qui transforme le livre en objet ludique.

 

Le dernier livre que nous tenons à vous présenter s’intitule Créateurs du Japon. Fascinés par la culture japonaise et par le génie de ses architectes contemporains, en particulier Fumihiko Maki, Arata Isozaki, Tadao Ando et Kisho Kurokawa, les auteurs de ce livre ont longtemps séjourné au pays du soleil levant où ils ont rencontré les créateurs les plus influents. Ils en ont rapporté une iconographie somptueuse et originale, qui permet de démontrer la constante interpénétration entre les éléments ancestraux et la plus “avant-gardiste” des architectures. L’ouvrage analyse mille ans de création japonaise : l’architecture contemporaine, l’architecture liée à la cérémonie du thé, l’art des jardins, les représentations picturales du douzième au dix-septième siècle, le théâtre Nô. Il révèle, dans la conception japonaise du ma, un vrai discours novateur sur l’espace et le temps.

 

 

 


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :