Raphaël Draï sur France 5 à l’occasion du débat sur la laïcité et l’Islam

8 avril 2011 at 08:48 (Raphaël Draï-Le plus grand mensonge du monde) (, , , , , , , , , , , )

Hier soir, Raphaël Draï, auteur du Plus grand mensonge du monde aux éditions Hermann, membre de l’Observatoire du Religieux, était l’un des invités de l’émission C dans l’air sur France 5 pour débattre de la question de la laïcité.

Intervenant, avec d’autres dont Christophe Barbier de L’express, Olivier Bobineau de l’Observatoire des religions ou encore Guillaume Roquette de Valeurs actuelles, il a pour sa part insister sur la nécessité de la mise en place d’une réflexion visant à préserver la coexistence pacifique de toutes les religions.

Selon lui, le débat portant sur une comparaison entre valeurs religieuses et ordre public a touché tour à tour toutes les religions et, quoiqu’il s’agisse d’un problème « formidablement passionnel », il est nécessaire de le poser. L’État a l’obligation d’étayer la liberté des cultes et, de ce fait, Raphaël Draï trouve  juste  d’avoir essayé d’organiser un débat sur lequel on ne peut pas faire l’impasse, tout en précisant ne pas être membre de l’UMP.

Ce qui le préoccupe et l’inquiète, ce n’est pas le débat en lui-même mais « la progression de cette idéologie dans des milieux qui devraient en être indemnes » ainsi que la reprise de ce débat par des extrémistes à des fins purement anxiogènes.

Pour écouter son intervention, cliquez ici.

Pour découvrir le livre qu’il a publié aux éditions Hermann, cliquez ici.

À noter, le 28 avril prochain, paraîtra Totem et Thora. Passage à l’acte, élaboration psychique et existence réflexive, ouvrage dans lequel Raphaël Draï s’applique à montrer en quoi le récit de la Genèse relatif à « l’Arbre de la connaissance du bien et du mal », s’il demeure énigmatique, ne constitue pas, loin s’en faut, cet arbre en totem induisant des dispositifs juridiques et mentaux relevant du tabou.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :